Dexone
Dexamethasone
Dexaméthasone en comprimé
Quel est ce médicament?
DEXAMÉTHASONE est un corticosteroïde. On l’utilise généralement pour traiter l’inflammation de la peau, des articulations, des poumons et d’autres organes. Les conditions courantes qui sont traitées au dexaméthasone inclues l’asthme, les allergies et l’arthrite. On l’utilise également pour d’autres conditions telles que les troubles sanguins et les maladies des glandes adrénales.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- syndrome de Cushing
- diabète
- glaucome
- maladies ou problèmes cardiaques
- haute pression sanguine
- infection telle que l’herpès, la rougeole, la tuberculose ou la varicelle
- maladie des reins
- maladie du foie
- troubles mentaux
- myasthénie grave (myasthenia gravis)
- ostéoporose
- antécédant d'attaque cardiaque
- convulsions
- ulcère d’estomac ou maladies des intestins incluant la colite et la diverticulite
- problème de la glande thyroïde
- une réaction inhabituelle ou allergique à la dexaméthasone, aux corticostéroïdes, au lactose, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Vous pouvez le prendre avec de la nourriture ou du lait pour éviter des maux d’estomac. Si vous prenez ce médicament une fois par jour, prenez-le le matin. Ne prenez pas plus de médicament qu’on ne vous l’indique. N’arrêtez pas subitement de prendre votre médicament car vous pourriez développer une réaction sévère. Votre médecin vous dira la quantité de médicament que vous devez prendre. Si votre médecin veut que vous arrêtiez de prendre ce médicament, la dose peut être diminuée graduellement sur une certaine période de temps afin d’éviter des effets secondaires.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise.
Les patients âgés de 65 ans ou plus peuvent avoir une réaction plus forte au médicament et pourraient donc avoir besoin d'une dose plus petite.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu pour votre prochaine dose, parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé. Il se pourrait que vous ayiez à sauter une dose ou à prendre une dose supplémentaire. N’utilisez pas de dose en double ou des doses supplémentaires sans l’avis d’un professionnel.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
Ne prenez pas ce médicament avec les médicaments suivants:
- mifépristone, RU-486
- vaccins
Ce médicament peut également interagir avec les éléments suivants:
- amphotéricine B
- les antiobiotiques tels que clarithromycine, érythromycine et troléandomycine
- aspirine ou médicament qui agit comme l’aspirine
- les médicaments barbituriques tels que le phénobarbital
- carbamazépine
- cholestyramine
- les inhibiteurs de la cholinestérase tels que donépézil, galantamine, rivastigmine et tacrine
- cyclosporine
- digoxine
- diurétiques
- éphédrine
- les hormones femelles telles que l'oestrogène ou les progestines ou la pilule contraceptive
- indinavir
- isoniazide
- kétoconazole
- les médicaments pour le diabète
- les médicaments qui améliorent le tonus musculaire ou la force pour les conditions telles que la myasthénie grave (myasthenia gravis)
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (NSAIDs), médicaments pour la douleur et l'inflammation tels que l'ibuprofen ou le naproxen
- phénytoïne
- rifampine
- thalidomide
- warfarin
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou des breuvages contenant de la caféine ou si vous utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez votre médecin ou professionnel de la santé régulièrement afin de vérifier votre état de santé. Si vous prenez ce médicament sur une longue période, ayez sur vous une carte d’identification avec votre nom, votre adresse, le type et la dose de votre médicament, ainsi que le nom et l’adresse de votre médecin.
Ce médicament peut augmenter votre risque d’avoir une infection. Demeurez à l’écart des personnes qui sont malades. Prévenez votre médecin ou professionnel de la santé si vous côtoyez quelqu’un qui a la rougeole ou la varicelle.
Si vous devez recevoir une chirurgie, prévenez votre médecin ou professionnel de la santé que vous avez pris ce médicament dans les 12 derniers mois.
Parlez à votre médecin ou professionnel de la santé concernant votre diète. Vous pourriez devoir diminuer la quantité de sel que vous consommez.
Ce médicament peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, vérifiez avec votre médecin si vous avez besoin d’aide pour ajuster la dose de votre médicament pour le diabète.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres ou à la langue
- changements dans la vision
- fièvre, maux de gorge, éternuements, toux ou autres signes d’infection, plaies qui ne guérissent pas
- augmentation de la soif
- dépression, changements d’humeur, faux sentiments d’importance ou d’être maltraité
- douleur aux hanches, au dos, aux côtes, aux bras, aux épaules ou aux jambes
- rougeurs, formation d'ampoules ou de cloques, desquamation ou relâchement de la peau (incluant l'intérieur de la bouche)
- difficulté à uriner ou changement dans la quantité d'urine
- enflure des pieds ou du bas des jambes
- saignements ou ecchymoses inhabituels
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- maux de tête
- nausée, vomissements
- problèmes de peau, acné, peau mince et luisante
- gain de poids
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 20 et 25 degrés Celsius (68 et 77 degrés Fahrenheit). Protéger de la lumière. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.